Baltimore : Un Pont S’effondre Après Avoir Été Percuté Par Un Navire

Baltimore : un pont s’effondre après avoir été percuté par un navire
Une partie du pont Francis Scott Key à Baltimore s'est effondrée après qu'un cargo est entré en collision avec lui tôt mardi matin. Le navire s'est écrasé contre une pile de la structure du pont long de 2,6 kilomètres, puis a pris feu avant de couler. Plusieurs véhicules sont tombés à l'eau, dans la rivière Patapsco. Le maire de Baltimore, Brandon M. Scott, et le directeur du comté, Johnny Olszewski Jr., ont affirmé que le personnel d'urgence intervenait et que les efforts de sauvetage étaient en cours. "Nous savons que jusqu'à 20 personnes se trouvent actuellement dans la rivière Patapsco, ainsi que plusieurs véhicules", a déclaré Kevin Cartwright, du service des pompiers de Baltimore, à la télévision CNN.
Kevin Cartwright, directeur des communications du service d'incendie de Baltimore, a déclaré que les agences avaient reçu des appels au 911 vers 1 h 30 du matin (6 h 30 heures à Paris) signalant qu'un navire en provenance de Baltimore avait heurté une colonne du pont, provoquant son effondrement. Plusieurs véhicules se trouvaient sur le pont à ce moment-là, dont un de la taille d'un semi-remorque.
"Notre objectif actuel est d'essayer de sauver et de récupérer ces personnes", a précisé M. Cartwright. Il a ajouté qu'il était trop tôt pour savoir combien de personnes avaient été touchées, mais a qualifié l'effondrement d'un "événement faisant de nombreuses victimes".
Il semble qu'il y ait "des marchandises ou des dispositifs de retenue suspendus au pont" créant des conditions dangereuses et instables, a-t-il expliqué, et que les intervenants d'urgence opèrent par conséquent avec prudence. "Il s'agit d'une urgence absolue", a poursuivi le directeur des communications.
Selon M. Cartwright, le cargo qui a heurté l'un des supports du pont était le Dali. Un navire portant ce nom partait de Baltimore pour Colombo, au Sri Lanka, selon Marine Traffic et Vessel Finder. Le navire battait pavillon singapourien, a, de son côté, rapporté la station de radio WTOP, citant le maître Matthew West, de la garde côtière à Baltimore.
Le pont, ouvert en 1977, enjambe la rivière Patapsco, une artère vitale qui, avec le port de Baltimore, constitue une plaque tournante du transport maritime de la côte est. Il porte le nom de l'auteur de The Star-Spangled Banner ("La Bannière étoilée"), l'hymne national, Francis Scott Key.