Menu

Bassirou Diomaye Faye, Nouveau Président Du Sénégal ?

Après avoir été initialement organisées le 24 février puis reportées au 15 décembre 2024, c’est finalement ce dimanche 24 mars 2024 que se sont déroulées les élections présidentielles au Sénégal. Ces élections qui avaient suscitées une vague de polémique battent alors des records.

En effet, ce sont les premières élections à être reportées depuis 1963 et ce report a d’ailleurs entraîné une instabilité considérable dans le pays. De plus, cette élection connaît une forte mobilisation de la population sur place mais aussi de la diaspora. On remarque d’ailleurs une très forte implication de la jeunesse qui démontre une soif de changement de la part de celle-ci.

Cette élection se fait en parties interposées car les deux principaux candidats, Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba, sont en réalité, respectivement, les représentants de Ousmane Sonko et Macky Sall. Ce sont ainsi deux personnalités controversées du paysage politique sénégalais qui s’affrontent via leurs différents candidats contre aussi 17 autres candidats dont Anta Babacar Ngom ( la première et unique femme à participer à une élection présidentielle au Sénégal ).

Les premiers résultats sont parvenus cette nuit annonçant Bassirou Diomaye Faye, cinquième Président du Sénégal à l’âge de 44 ans. Il aurait obtenu 57 % des voix, contre 31% pour son principal concurrent, Amadou Ba.

Sa victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle et lors de sa première participation, le distingue comme le plus jeune candidat à remporter une telle victoire dans l’histoire électorale du pays. 

Néanmoins de légers doutes subsistent face à la mise en place d’un 2ème tour ou des évènements à venir car le camp d’Amadou Ba serait “certain” de la nécessité de ce second tour. Un retour de la cour constitutionnelle permettra de se positionner.

Anta Babacar Ngom a parlé sur X de « victoire incontestable ». Déthié Fall a, quant à lui, félicité M. Faye « pour sa belle victoire manifestement acquise au vu des tendances très fortes qui se dégagent depuis le début de la proclamation des résultats ». Trois autres concurrents à savoir Papa Djibril Fall, Mamadou Lamine Diallo et El Hadji Mamadou Diao, ont fait de même.

Dans l’attente d’une annonce officielle, nous serons ravis de lire vos avis sur le sujet en commentaires.

Ajouter un commentaire

2 Commentaire(s)

  1. Anatypique
    25 mars 2024

    Excellent article , on souhaite pour Diomaye un mandat stable et prospère

  2. Christman
    25 mars 2024

    Le plus important c'est l'avenir de l'Afrique...Si ses changements peuvent y contribuer pourquoi pas