Côte D’ivoire: Découverte Majeure De Pétrole Et De Gaz
Il y’a peu de cela, la Côte d’Ivoire a fait une découverte significative de pétrole et de gaz au large de ses côtes, ouvrant de nouvelles perspectives économiques pour le pays.
Ce gisement fut découvert suite à un forage exploratoire dans le bloc CI-101 par la société italienne Eni en partenariat avec Petroci Holding, la société nationale ivoirienne. Cette découverte a été qualifiée de majeure par le ministre ivoirien des Mines et du Pétrole.
En effet, les réserves découvertes comprennent environ 1,5 à 2 milliards de barils de pétrole brut et 1 800 à 2 400 milliards de pieds cubes de gaz associé. Ces chiffres pourraient considérablement augmenter les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire.
Récemment le Président italien, Sergio Mattarella a effectué le déplacement accompagné du Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, afin de visiter le champ Baleine sur la route de Grand-Bassam dans la commune de Port-Bouët. Ce champ est la station de pompage terrestre du groupe ENI.
Le ministre ivoirien chargé du Pétrole a souligné que cette visite sur le champ Baleine est symbole de la montée en puissance de la Côte d’Ivoire dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
Baleine est la plus grande découverte d’hydrocarbures en Côte d’Ivoire avec environ 2,5 milliards de barils de pétrole en place et près de 3 300 milliards de pieds cubes de gaz associé. Actuellement, 22 000 barils de pétrole brut sont produits chaque jour, ainsi que 10 millions de pieds cubes de gaz naturel livrés au secteur de l’électricité. La phase 2 en réalisation portera la production à 60 000 barils de pétrole et 80 millions de pieds cubes journaliers de gaz naturel à horizon fin 2024. Le ministre a également mentionné la découverte majeure du gisement Calao début mars 2024 sur le bloc CI-205. Le gouvernement ivoirien souhaite construire un terminal gazier doté d’unités de regazéification de GNL et de capacités de stockage pour sécuriser l’approvisionnement du pays en gaz naturel.
L’exploitation de ces réserves ne semble être que bénéfique car elle générera des revenus pour le gouvernement ivoirien. De plus, l’industrie pétrolière et gazière offrira des opportunités d’emploi, attirera des investisseurs internationaux et réduira possiblement la dépendance à l'agriculture et au cacao.
En somme, cette découverte pourrait transformer l’économie de la Côte d’Ivoire et renforcer son rôle sur la scène énergétique mondiale. C'est peut-être une bonne nouvelle pour les pays ouest-africains qui ont été victimes d'interruptions de fournitures en gaz ces derniers temps !
J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas si vous avez des avis ou d’autres questions, les commentaires sont là pour vous ! 🤗