Menu

Diomaye Faye À La Présidence, Ousmane Sonko Premier Ministre !

Suite à l’investiture ce 02 Avril 2024 du président Bassirou Diomaye Faye, c’est sans grande surprise que Ousmane Sonko fut nommé premier ministre du Sénégal. Pour cet ami, mentor mais aussi compagnon de lutte et même de détention du Président Faye, il s’agit d’une consécration de plusieurs mois de combat. 

En effet, il y’ a encore quelques mois Ousmane Sonko et Diomaye Faye étaient profondément emmêlés dans les trames de la justice. La candidature de Sonko a d’ailleurs été invalidée, entraînant la candidature de Diomaye Faye. Et cela le peuple sénégalais l’a très bien compris et en a même témoigné. Lors des élections, la majorité a ainsi témoigné leur soutien au candidat Faye faisant inévitablement de lui le cinquième et plus jeune président du Sénégal. 

Néanmoins l’ombre et l’influence d’Ousmane Sonko se ressent fortement dans cette victoire, ce qui lui a valu cette place à la primature que beaucoup considère comme une preuve de reconnaissance. 

 

Ces deux hommes visionnaires s’apprêtent à changer profondément la dynamique sénégalaise. Un désir qui se ressent dans les discours respectifs des deux hommes.

« Ce grand peuple que nous sommes, au prix de vies perdues, de blessures irréversibles, de libertés confisquées, de carrières brisées a montré son attachement à la paix et aux valeurs républicaines. (…) Je garderai toujours à l’esprit les lourds sacrifices consentis afin de ne jamais vous décevoir », promesse ainsi faite sous les applaudissements, Bassirou Diomaye Faye voit en son élection un moyen de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance. Comme prévu dans leur programme électoral, il s'engage également avec son numéro 2 dans la recherche de “ nouveaux partenariats” , une sortie potentielle du franc CFA et la renégociation d’accords miniers et des contrats pour l’exploitation pétrolifère. Ces mesures devraient être mises en place courant 2024. 

Mohamed Ould Ghazouani, le président de la Mauritanie, par ailleurs président en exercice de l’Union africaine, Adama Barrow, chef d’Etat de la Gambie, Umaro Sissoco Embaloprésident de la Guinée-Bissau, Mamady Doumbouya, seuls des dirigeants africains étaient à l’investiture, officiellement pour des raisons de « sécurité » et de« protocole ». Les autres Etats, dont la France, étaient représentés par leurs diplomates. 

 

Le parcours de ces deux hommes ne finit pas de nous étonner ! L’équipe de MiabéHub sera très friande de lire vos précieux commentaires ou même de vous voir partager donc n’hésitez pas ! 

Ajouter un commentaire