Menu

“ La Jeunesse Prendra Le Pouvoir Partout ” : Kako Nubukpo Sort De Son Silence !

Depuis un certain temps absent du milieu médiatique, c’est au micro de RFI que le célèbre économiste Togolais Kako Nubukpo s'exprime. Plusieurs questions sur l’actualité économique lui ont été posées et ses réponses pour certaines n’ont pas manqué de marquer les esprits.

Actuellement, Commissaire chargé du Département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de la Commission de l’UEMOA, Kako Nubukpo est un homme politique et macro-économiste togolais. Ancien ministre de la Prospective et de l’Évaluation des politiques publiques au Togo, il est aussi connu comme un acteur engagé dans le débat sur la monnaie éco en Afrique de l’Ouest.

Notre rédaction s’est intéressé à lui car il est depuis peu absent du monde médiatique et il est revenu avec des avis aussi visionnaires qu’à son habitude.

En effet, lorsqu’il fut interrogé sur la victoire électorale de Diomaye Faye au Sénégal, sa réponse fut “C'était une belle surprise. Cela montre que l'Afrique n'est pas fâchée avec la démocratie. Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont des gens que j'aime bien. Lorsque j'ai initié les « États généraux de l'Éco » à Lomé au mois de mai 2021, j’ai travaillé avec eux. Ousmane Sonko avait fait son discours en visioconférence, parce qu'il n'avait pas eu le droit de sortir du territoire sénégalais.” Il souhaiterait d’ailleurs avoir des “ États généraux de l’Éco” au Sénégal en 2025 !

Il continue sur sa lancée en répondant à la question “Les vainqueurs ont-ils été suffisamment pris au sérieux par le pouvoir sénégalais ?” par “Je crois que les jeunes en Afrique, comme les femmes d'ailleurs, sont une majorité démographique mais une minorité sociale à qui on ne donne pas la parole. On ira de surprise en surprise. La jeunesse prendra le pouvoir partout.”

“ La Jeunesse prendra le pouvoir partout ”, cette citation est peut-être celle qu’il faudrait retenir car elle montre la puissance de la jeunesse avec à l’appui l’exemple du Sénégal. Je vous invite alors chers jeunes à prendre conscience du pouvoir que vous avez et à le valoriser pour rendre notre Afrique meilleure !

Et vous que pensez vous de cette citation ? Dites-nous dans les commentaires, ce sera un plaisir de les lire !

Ajouter un commentaire

1 Commentaire(s)

  1. Nono
    7 avril 2024

    La jeunesse ein ... Espérons qu'ils ne soient pas trop occupés avec coup du marteau