Menu

Poutine Réélu, Les Putschistes Sont Aux Anges !

Poutine réélu, les Putschistes sont aux anges  !

 

Nous vous disions tantôt dans un article précédent que le chef du Kremlin, 71 ans, a été réélu président avec plus de 87% des voix pour un cinquième mandat, battant ses propres records précédents. Avec une participation record de près de 75%, il dépasse ses résultats de 2012 et 2018. Grâce à une réforme constitutionnelle, il pourrait rester au pouvoir jusqu'en 2036, à l'âge de 83 ans.

Cette réélection a suscité nombre de réactions de la part de divers dirigeants, notamment africains, comme Abdourahamane Tchiani qui a adressé une lettre de félicitations au chef du Kremlin, ou encore Ibrahim Traoré qui a publié un message émouvant sur son compte X (ex Twitter). 

 

 

Un discours révélateur des nouvelles amitiés que la Russie parait tisser sur le continent africain.

Des liens entretenus avec les récents régimes militaires, farouchement critiqués par les Occidentaux, mais qui trouvent en Moscou un allié de circonstance.

Comme Traoré au Burkina Faso, le colonel Assimi Goïta au Mali a, lui aussi, adressé « vives félicitations » à Vladimir Poutine, « en sa qualité de partenaire stratégique ».

Une main tendue qui fait suite aux coups d’État militaires ayant rompu les liens du Mali avec la France et l’Europe.

Même son de cloche au Niger voisin où le général Tiani, arrivé au pouvoir par un putsch en 2023, le félicite dans une lettre la « brillante réélection » de Poutine.

Un rapprochement rendu nécessaire selon Niamey par « la lutte historique » du pays pour « reconquérir sa souveraineté » face à l’ancien colonisateur français.

Ajouter un commentaire