Rwanda: 30 Ans Sont Passés, Commémoration Du Genocide
Ce dimanche 7 avril, jour anniversaire des premières tueries au Rwanda, des cérémonies de commémoration officielles ont été entamées pour honorer la mémoire des victimes du génocide des Tutsis. Ce tragique événement, devenu le dernier génocide du XXe siècle, a coûté la vie à 800 000 personnes, majoritairement des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés.
À cet effet, le président rwandais, Paul Kagame, a dirigé une cérémonie solennelle à Kigali, la capitale du Rwanda. Plusieurs hommes politiques étrangers, dont les chefs d’État sud-africain, congolais, centrafricain et tanzanien, ont honoré de leur présence cette cérémonie commémorative. Le président israélien, Isaac Herzog, était également présent à l’événement. Durant la cérémonie, le président Kagame a allumé une flamme du souvenir et déposé une couronne au Mémorial du génocide, qui abrite les dépouilles de 250 000 victimes.
En 1994, ces massacres ont débuté lorsque l’avion transportant le président de l’époque, Juvénal Habyarimana, un Hutu, a été abattu au-dessus de Kigali. Les Tutsis, accusés d’avoir abattu l’avion et tué le président, ont ensuite été pris pour cible par les Hutus extrémistes dans des massacres qui ont duré plus de 100 jours. Certains Hutus modérés, qui tentaient de protéger les membres de la minorité tutsie, ont également été tués.
Le 7 AVRIL 2024, les Rwandais ont tenu à commémorer 30 ans de ce génocide qui a laissé des souvenirs désastreux dans leur patrie.