Togo : La Haac Prends Une Décision Radicale
Dans un communiqué rendu public le 15 avril 2024, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé la suspension temporaire de la délivrance des accréditations pour la couverture des prochaines élections au Togo. Cette décision fait suite à des problèmes liés à l’envoyé spécial Thomas Pierre Dietrich de la chaîne XXL, qui s’est produit entre le 1er et le 14 avril 2024 dans le cadre de la délivrance des accréditations.
La HAAC a invoqué plusieurs raisons pour justifier cette mesure, sans toutefois fournir de détails spécifiques sur les problèmes rencontrés. Cependant, le 14 avril, dans une vidéo publiée sur Twitter, le journaliste Thomas Dietrich a vivement critiqué le régime du président Faure Gnassingbé. Il a également commenté longuement l’initiative de changement de régime entreprise par l’Assemblée nationale. Dans cette même vidéo, il a annoncé être au Togo pour « enquêter sur les relations troubles entre la France et le Togo », évoquant des affaires telles que celle de Vincent Bolloré dans la concession du port autonome de Lomé et d’autres sujets sensibles.
Par ailleurs, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, dans une note datée du 11 avril, a également suspendu temporairement la délivrance en « mode express » du visa d’entrée au Togo, à compter du 12 avril. Cette mesure a suscité des soupçons quant à une éventuelle restriction pour les journalistes étrangers et les organisations d’observation électorale.
Reporters sans frontières (RSF) a condamné fermement le traitement brutal et arbitraire infligé au journaliste Thomas Dietrich, ainsi que la décision de suspendre toutes les accréditations pour la presse étrangère, qui constituent des entraves inacceptables au droit à l’information.