Une Epidémie De Rougeole Sévit Dans Le Nord Du Pays
Une Epidémie de Rougeole sévit dans le nord du pays
Le ministre de la Santé, le professeur Moustafa Mijiyawa, a révélé vendredi dernier que le nord du pays est actuellement confronté à une flambée de rougeole. Plusieurs cas ont été validés dans divers districts sanitaires, entraînant la classification de la Kéran et de l’Oti-Sud en zones épidémiques.
En réponse à cette urgence sanitaire, des mesures ont été promptement mises en œuvre pour prévenir la propagation de l’épidémie à un niveau national. Des enquêtes sont en cours pour identifier et soigner de manière efficace les cas potentiels. De plus, on assiste à un renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique et d’alerte rapide, ainsi qu’à une campagne de sensibilisation pour encourager la vaccination régulière contre la rougeole et informer sur les précautions à prendre.
Afin d’être mieux parés contre cette nouvelle épidémie de rougeoles, nous vous informons des principaux symptômes de la rougeole. Si vous pensez les avoir, rendez vous dans le centre médical le plus proche de chez vous :
Après l’invasion du virus de la rougeole dans l’organisme, les signes précurseurs se manifestent habituellement après une période d’incubation de dix jours. Pendant ce temps, le virus se propage dans les voies respiratoires, prolifère et circule à travers l’organisme via le système sanguin.
Premières Manifestations Les symptômes initiaux de la rougeole se caractérisent par :
- Rhinite : écoulement nasal ;
- Conjonctivite : larmoiement, paupières enflées, rougeur oculaire et sensibilité à la lumière ;
- Toux ;
- Asthénie : fatigue intense
- Hyperthermie : fièvre élevée atteignant 39-40°C.
Ces signes persistent généralement de trois à quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée.
L’Éruption Cutanée L’éruption, spécifique à la rougeole, se compose de petites lésions rouge vif légèrement en relief, entrecoupées de zones de peau saine.
Elle progresse de haut en bas, débutant sur le visage, notamment derrière les oreilles, sur le front et les joues, avant de descendre vers le cou, le tronc et finalement les pieds, généralement au troisième jour.
Durant cette phase, le patient demeure fébrile et extrêmement épuisé.
Bien que la rhinite et la conjonctivite tendent à s’estomper, la toux peut se maintenir vigoureuse jusqu’à la résolution complète de la rougeole
Faites attention à vous et à votre entourage car comme l’a si bien souligné le ministre de la Santé, plus vite le malade est détecté et traité plus grandes sont les chances de guérison
Je tousse et mon nez coule. Docteur c'est grave ? 😞
On va vendre
Bon... bah faut que je ressorte mon stock de Cache-Nez 🤣
Tout a fais d'accord 😂