Différence Entre Windows 32 Bits Et 64 Bits
![](https://miabehub.com/public/storage/posts/6hz5Co2keyheHZ2hzCiIPwUL5Awen39lZen5Rouz.jpg)
Différence entre Windows 32 bits et 64 bits
Windows 32, 64 bits, lorsqu'on ne s'y connait pas, c'est un peu comme du chinois. Alors, essayons de traduire.
Qu'est-ce que Windows 32 bits et Windows 64 bits ?
Dans le secteur informatique, il y a deux types de processeurs, c'est-à-dire les processeurs 32 bits et les processeurs 64 bits. Ces chiffres désignent la quantité de mémoire à laquelle un processeur peut accéder à partir d'un registre. À savoir, un système 32 bits peut accéder à 2₃₂ adresses mémoire différentes, soit 4 Go de RAM. Tandis qu'un système 64 bits peut accéder à 2₆₄ adresses mémoire différentes, soit une quantité quasi illimitée de RAM. Toutes ces informations, correspondent à la partie hardware.
Maintenant, la partie software. Effectivement, un processeur ne sert à rien s'il n'y a pas de logiciel pour l'exploiter. Il va s'agir de la manière dont il va gérer ces tâches, la taille des registres, autrement dit 32 caractères pour un système 32 bits et 64 caractères pour un système 64 bits.
Les limites du système 32 bits
Il est important de savoir qu'aujourd'hui, il n'y a plus de processeur 32 bits. Effectivement, les ordinateurs possédant encore ce processeur ont été fabriqués pendant les années 1990 et au début des années 2000. Mais pour ceux qui possèdent encore des logiciels codés en 32 bits, il faut savoir qu'ils seront introuvables à moins de posséder une ancienne version de Windows tel que Windows 7 ou Windows XP. Effectivement, on pourrait se demander pourquoi ne pas effectuer une mise à jour. Tout simplement parce qu'elles coûtent cher, et que choisir entre acheter un nouvel ordinateur et effectuer une mise à jour avoisinant les milliers d'euros, on voit vite l'économie.
Mais au-delà du fait que le processeur 32 bits soit obsolète, il est aussi limité par rapport à nos besoins actuels. Le registre du processeur stocke les adresses mémoire, ce qui permet au processeur d'accéder aux données de la RAM. Un bit du registre peut faire référence à un octet individuel en mémoire, de sorte qu'un système 32 bits peut adresser un maximum de 4 Go de RAM. Cependant, la limite est souvent inférieure à environ 3,5 Go, car une partie du registre est utilisée pour stocker d'autres valeurs temporaires que les adresses mémoire. En gros, avec les anciens processeurs de 32 Bits, on ne pouvait avoir que 4 Go de RAM dans son pc et on ne pouvait en exploiter que moins de 3,5.
Pourquoi opter pour Windows 64 bits ?
Mis à part le fait qu'il soit le seul sur le marché, il peut gérer une quantité de mémoire vive beaucoup plus importante. De ce fait, il sera beaucoup plus rapide. De plus, si un logiciel est codé en 64 bits, son temps de réaction sera accéléré et on aura un système optimisé. Petit point intéressant, si votre ordinateur est sous le système 64 bits, il peut accéder à plus de 4 Go de RAM. Les processeurs 64 bits pouvant gérer 2₆₄ de RAM, cela nous donne une marge quasi infinie et les 8 Go actuellement dans votre ordinateur font pâle figure devant ce nombre 😏. Tous les ordinateurs récents qui arrivent à tourner sous Windows 10 ont un processeur 64 bits, l’avantage est que ces derniers peuvent également faire tourner des programmes 32 bits. Vous avez probablement déjà remarqué la mention x86 à côté d’un programme sur votre ordinateur. Historiquement, le terme "x86" faisait référence aux processeurs Intel 8086 et ses successeurs, qui étaient des processeurs 16 bits. Cependant, au fil du temps, le terme "x86" est devenu associé aux processeurs compatibles avec la famille de processeurs Intel x86, qui incluent à la fois les processeurs 32 bits et 64 bits.
Différence entre le processeur 32 bits et 64 bits
La plus grande différence entre ces deux processeurs est le nombre de calculs par seconde qu'ils peuvent réaliser. Le temps de calcul affecte la vitesse à laquelle ils peuvent accomplir les tâches. Les processeurs 64 bits sont disponibles en plusieurs versions : deux, quatre, six et huit cœurs. Par ailleurs, le grand nombre de cœurs permet de faire plus de calcul par seconde et plus de taches en même temps. Ainsi, cela peut augmenter la puissance de traitement et accentuer le fonctionnement de votre ordinateur. De plus, les logiciels qui ont besoin de nombreux calculs pour fonctionner peuvent marcher plus rapidement et efficacement sur les processeurs 64 bits muticoeurs, pour la majorité.