Elon Musk, Futur Patron De Tiktok ?
![](https://miabehub.com/public/storage/posts/UHDuzZQD6xmBiQ5A4o2Luz7LNQrGaYxLWK3BHe3M.jpg)
Depuis 2020, des tensions ont émergées entre les USA et la Chine concernant l'application Tiktok car cette dernière serait soupçonnée de vulgariser de la propagande chinoise, de collecter des informations sensibles des citoyens américains pour le compte du gouvernement chinois, etc.
De ce fait, pour éviter un éventuel bannissement de Tiktok des USA, des négociations se poursuivent, stipulant un rachat de la plateforme ou de la division américaine de l'application par une entité américaine. Et Elon Musk serait le candidat idéal pour celà d'autant plus que depuis un certain temps déjà circuculent des rumeurs d'un potentiel rachat de Tiktok par le milliardaire.
La date du 19 Janvier 2025 serait la date imposée par les USA à ByteDance (maison mère de Tiktok) pour se décider. Si rien n'est fait, la plateforme se verrait totalement bannie des USA. L’incertitude entourant cette opération pourrait s’expliquer par un désaccord entre ByteDance et le gouvernement chinois concernant l’état d’avancement des négociations.
Malgré le fait que ByteDance soit réticente, selon des informations de Bloomberg, elle envisagerait de vendre TikTok à Elon Musk. Bien que les détails soient flous, une "co-gérance" entre ByteDance et Musk serait envisagée pour rassurer le législatif américain. X Corp., la société mère de X/Twitter, pourrait superviser l’opération. Cette acquisition serait un nouveau coup pour Musk, déjà propriétaire de X/Twitter.
De plus, Monsieur Musk peut compter sur un allié de poids. En effet, Donald Trump, qui devrait réintégrer le Bureau Ovale le 20 janvier prochain, a exprimé son opposition à un bannissement total de TikTok.
![](https://miabehub.com/storage/uploads/UNa6CSA7JmqS6SHlV44xijfSKnroJhEggftyDu3g.jpg)
Selon lui, une telle mesure nuirait à « la liberté d’expression de dizaines de millions d’Américains ». Un rachat de TikTok par Elon Musk pourrait néanmoins être une solution acceptable pour le président, étant donné que les deux hommes partagent une vision similaire de la liberté d’expression.
Un tel rachat pourrait poser de nombreux problèmes à l’international. Si Elon Musk appliquait à TikTok la même approche que pour X, le service risquerait de se retrouver sous enquête de l’Union européenne, déjà attentive aux manquements de X en matière de modération. Cela offrirait également à Musk un moyen puissant de promouvoir sa vision politique à l’échelle mondiale et de poursuivre ses ingérences.