Mais C’est Quoi La Différence : Manga, Manhwa, Manhua, Comics Et Bd ?
Etant moi-même un gros consommateur de tous ces contenus américains, européens et ceux asiatiques commençant par « M—A—N », j’ai des crises existentielles quand quelqu’un mélange les termes.
Les différences entre les bandes dessinées du monde ! C'est comme comparer les saveurs de glace, chacune a son propre goût unique.
Donc faisons un tour pour y voir plus clair !
Manga : Originaire du Japon, le manga c’est le met c’est le Picasso des bandes dessinées, et aussi le plus connu grâce à des mastodontes du domaines comme : Dragon Ball, One Piece, Berserk ou Capitaine Tsubasa pour ne citer qu’eux.
Il a ce style artistique caractéristique avec des traits nets et des yeux expressifs. Et bien évidemment, c'est une lecture de droite à gauche ! Du shonen au shojo en passant par le seinen et le josei, il y en a pour tous les goûts.
Manhwa : Tout droit venu de Corée du Sud, le manhwa est l’arc-en-ciel vibrant et plein de couleurs de la bande dessinée coréenne. Il ressemble un peu au manga mais avec une touche artistique très particulière en plus. Mais faite attention, la lecture c'est de gauche à droite cette fois-ci !
Manhua : Il est originaire de Chine. Et tout comme peut l’être un banquet chinois, chaque œuvre de cette catégorie est pleine surprise et de variations selon la région. Tout comme ses cousins manga et manhwa, il offre une aventure artistique unique, avec une petite astuce de lecture : ça peut être de gauche à droite ou de droite à gauche, selon l'humeur de l'éditeur !
Les comics : venus tout droit des États-Unis, sont comme leurs hamburgers.
Un festival de couleur, d’action et de fantastique dont des auteurs de légende comme Stan Lee, Jack Kirby ou Alan Moore on le secret. Avec leurs super-héros et leurs histoires captivantes, les comics sont publiés en anglais et se lisent de gauche à droite.
La bande dessinée francophone : Un vrai délice d’humour et d’aventure ! Des aventures humoristiques de Tintin aux récits plus mature et explicite de Milo Manara, il y en a pour tous les goûts. Ces BD sont une véritable ode à la créativité francophone, elles sont généralement publiées en français et lues de gauche à droite.
Maintenant allez lire !