Togo: Energie Renouvelable, Nouveau Pas Dans Le Secteur Énergétique
Récemment, la CEET a fait parler d’elle négativement avec des coupures d’électricité incessantes. Si cela a suscité de vives critiques, cela a également remis sur le tapis la question de mix énergétique et d’indépendance énergétique au Togo.
Le Togo franchit une étape significative vers la couverture universelle en énergie grâce au projet de construction de la centrale solaire de Dapaong. Cette centrale, située à environ 610 kilomètres au nord de Lomé, est sur le point de démarrer sa construction. Un appel d’offres international a été lancé pour sélectionner l’entreprise qui supervisera les travaux de cette centrale solaire photovoltaïque.
Selon les spécifications de l’appel d’offres, l’entreprise retenue sera chargée de concevoir, fournir et installer la centrale solaire de Dapaong, ainsi que le système de stockage, dans un délai de douze à seize mois. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE), soutenu par la Banque mondiale à hauteur de 311 millions de dollars.
La centrale solaire de Dapaong, dont la superficie projetée dépasse les 115 hectares, aura une capacité de 25 mégawatts, avec 40 mégawatts-heures de stockage de batteries. Elle fournira une électricité de qualité à plus de soixante localités de la région, contribuant ainsi à l’amélioration de l’accès à l’énergie dans les zones rurales et périurbaines.
Ce projet s’inscrit dans une démarche plus large visant à renforcer l’intégration régionale dans le secteur de l’électricité, avec la participation du Togo, du Tchad, du Liberia et de la Sierra Leone au sein du RESPITE. L’objectif butoir est d’accroitre vite la capacité des énergies renouvelables connectées au réseau afin de répondre aux besoins croissants en Energie et de favoriser un développement durable et inclusif
La centrale solaire de Dapaong s’inscrit dans un ensemble d’initiatives similaires, telles que celle de Blitta en cours d’extension, ainsi que celles prévues à Sokodé et à Kara. Ensemble, ces projets marquent un progrès significatif vers la réalisation de l’ambition du Togo d’atteindre une couverture énergétique universelle d’ici 2030.