Menu

4 Millions De Togolais Sans Identité !

Nous sommes le 20 Mars 2024 et 4 millions de togolais ne disposent toujours pas de preuves d’identité tangibles leur permettant d’être reconnaissable et unique face au système. Le problème ? Il y’a 4 millions de togolais qui ne peuvent pas bénéficier de leur droit à la nationalité ou même passer un examen et encore moins bénéficier par exemple de soins ou services universels dispensés par l'État. Ce problème qui existe depuis longtemps avait suscité polémique il y’a de cela 7 ans en 2017 mais il revient en force cette année avec une solution: Le NIU. Cette initiative dans le cadre du programme E-ID Togo consiste à attribuer à chaque togolais un Numéro d’Identification Unique (NIU) de 10 chiffres aléatoirement. Ce numéro unique servira pour tout, à l’exemple du numéro de Sécurité Sociale en France, ce numéro servira de base pour l’accès aux services publics, sociaux, médicaux et même plus dans le privé !

Cet ambitieux projet appuyé par la banque mondiale veut que chaque individu résidant sur le sol togolais, qu’il soit togolais ou pas, dispose d’un identifiant unique. Ce projet permettra par exemple aux institutions gouvernementales de mieux communiquer ensemble et d’être plus efficaces dans les politiques publiques. Lorsqu’on se rend compte qu'uniquement 25% des togolais ont une carte d’identité, ce projet redonne un souffle de vie aux ambitions sociales du gouvernement. De plus, à terme le projet E-ID se joindra à d’autres politiques similaires de nos voisins afin d’avoir une dynamique plus vaste à l’échelle sous régionale, celle du projet WURI (West-africa Unique Identification for Regional Integration and Inclusion). Le projet WURI, lui aussi financé par la banque mondiale, vise à répertorier tous les résidents de la sous région.

Une initiative appréciable, qui contribuera, nous l'espérons, pour le mieux aux nouvelles politiques sociales de notre gouvernement.

Qu'en pensez-vous ? Vous pouvez laissez votre avis en commentaire et vous abonner à notre newsletter pour plus d'articles !😉

Ajouter un commentaire