Menu

Une Partie Considérable De La Bibliothèque De Léopold Sédar Senghor Mise Aux Enchères !

  Une partie considérable de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor mise aux enchères !

   Récemment, il est parvenu aux yeux du monde une vente de livre particulière surtout pour le peuple sénégalais car il s’agit d’une partie de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor !

   Léopold Sédar Senghor, né le 9 octobre 1906 à Joal (Sénégal) et mort le 20 décembre 2001 à Verson (France), était un poète, écrivain, mais aussi un homme d’État français puis sénégalais et premier président de la république du Sénégal.

  Ce 16 avril, à Caen en France étaient mis aux enchères 343 volumes de la bibliothèque privée de Léopold Sédar Senghor. La vente n’a pas duré car dès que l’État sénégalais fut avisé, elle a été suspendue. En effet, sous les instructions du Président Bassirou Diomaye Faye, des discussions ont été engagées avec le commissaire-priseur et l’héritière. Suite à un accord conclu, le gouvernement sénégalais s’est porté acquéreur et les œuvres seront rapatriées au Sénégal.

  Le Sénégal prévoit de mettre ces ouvrages à disposition des citoyens dans un musée Senghor qui sera prochainement créé. Ce musée rendra hommage au “père fondateur de la nation du Sénégal”, un homme de culture et une figure mondiale.

  Léopold Sédar Senghor, décédé en 2001, a été l’une des figures de proue de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 1930, aux côtés d’Aimé Césaire et de Léon Gontran Damas.

  Que pensez-vous de cette initiative du gouvernement sénégalais ? Je vous laisse exprimer vos avis en commentaire.

Ajouter un commentaire