La Moitié De L’afrique Plongé Dans La Sécheresse D’ici 2025 ?
Selon certains rapports scientifiques récents, la sécheresse risque de toucher la moitié de l’Afrique ! On vous en dit plus !
Récemment, des températures exorbitantes atteintes à Kayes au Mali ont poussé les scientifiques à jeter un regard plus poussé dans leurs données. Les prédictions sont sans équivoque, la moitié de l’Afrique est et sera confrontée à une sécheresse désastreuse qui menace la survie de millions de personnes.” Pourquoi ?” me direz-vous !
Le phénomène naturel El Niño est responsable de cette sécheresse. Il modifie la distribution des pluies dans certaines parties du monde, notamment dans la moitié sud de l’Afrique.
Entre janvier et mars, il est tombé moitié moins de précipitations que la normale dans des pays tels que l’Angola, la Zambie, le Botswana, le Zimbabwe et le Lesotho. Cette situation a eu un impact dévastateur sur les cultures et le bétail.
En Zambie, la moitié des cultures ont été ravagées par la sécheresse, et 1,4 million de têtes de bétail sont en danger de mort en raison du manque d’eau. De plus, l’insalubrité de l’eau restante a provoqué une épidémie de choléra dans plusieurs pays.
Les Nations Unies ont appelé à l’aide internationale pour éviter une famine de grande échelle. Malheureusement, les prévisions météo à trois mois ne sont pas optimistes. Les effets d’El Niño devraient persister jusqu’en juin 2024, compromettant ainsi toute la saison de culture de cette année.
On espère que La Niña, une autre phase climatique, reviendra à partir de l’été prochain. Si cela se confirme, les précipitations devraient être plus abondantes en hiver et au printemps 2025, améliorant les récoltes.
Espérons que ce phénomène ne soit que passager et qu’on retrouve notre si bel équilibre climatique africain ! Et vous qu’en pensez-vous ?