Menu

Élections Législatives Et Régionales Au Togo : Un Tournant Historique

Le 29 avril, jour tant attendu, marque le début du déroulement des élections législatives et régionales au Togo.  4,2 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales sont appelés aux urnes pour élire 113 députés parmi 2348 candidats et 179 conseillers issus de 284 listes. Ce scrutin a une importance particulière pour deux raisons essentiellement majeures.

Premièrement, il s’agit de la première fois que des élections régionales sont organisées dans ce pays. Cette étape marque un pas significatif vers une meilleure représentativité au niveau local.

Deuxièmement, ces élections surviennent après une révision constitutionnelle qui a suscité de nombreux débats. Dans la nuit du 19 au 20 avril, les élus de la législature sortante ont voté à l’unanimité un projet de modification de la loi fondamentale. Ce changement majeur fait passer le Togo de la IVe république à la Ve, instaurant ainsi un régime parlementaire en remplacement du régime présidentiel précédemment en vigueur.

Depuis son adoption par référendum en 1992, la loi fondamentale togolaise a subi plusieurs révisions, dont celle de 2002, 2007 et 2019. Désormais, l’élection du président ne se fera plus au suffrage universel direct. L’occupant du palais présidentiel sera élu “sans débat” par le Parlement, réuni en congrès, pour un mandat unique de six ans. Ses prérogatives seront essentiellement honorifiques. La véritable détention du pouvoir reposera entre les mains du président du Conseil des ministres, désigné par le Parlement. Celui-ci sera le chef du parti ou le chef de file de la coalition de partis majoritaire à l’issue des élections législatives.

Ce tournant historique redéfinit les contours de la gouvernance au Togo et suscite l’intérêt de la nation tout entière alors nous espérons que chacun de nous ira remplir son devoir civique en ce 29 Avril 2024

 

Ajouter un commentaire