Menu

Togo: La Cedeao, L'ua Et L'oif Satisfaites Des Élections

Les trois organisations internationales, à savoir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ont exprimé leur satisfaction concernant le déroulement des élections législatives et régionales au Togo. Le scrutin a eu lieu le 29 avril, et les citoyens Togolais étaient appelés aux urnes pour élire leurs députés et conseillers régionaux. Ces élections (législatives et régionales) se sont déroulées dans un contexte politique et social relativement tendu après l’adoption fortement critiquée d’une nouvelle constitution le 19 avril, qui a transformé le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. 

Ces trois organisations internationales ont salué la mise en place d’un cadre permanent de concertation et ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la campagne électorale. Elles ont également souligné que les élections se sont tenues dans le calme. Il est pertinent de rappeler que le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale sera automatiquement nommé président du conseil, un poste qui concentrera tous les pouvoirs, tandis que le rôle de président de la République deviendra un simple titre honorifique selon la nouvelle constitution 

Malgré ces éloges, l’opposition ne semble pas partager le même avis. Nathaniel Olympio, président du Parti des Togolais (opposition), a exprimé des réserves. Il a estimé que les élections étaient frauduleuses et a déploré le déploiement de moins de 70 observateurs internationaux dans tous les pays. La mission électorale de la communauté des Etas sahélo-sahariens (CEN-SAD), quant à elle, a jugé que le scrutin était libre, équitable et transparent. 

Nous sommes actuellement dans l’attente des résultats des votes pendant que le dépouillement des votes continue

 

Ajouter un commentaire