Macky Sall, Nouvel Envoyé Spécial Du 4P
Alors que le Sénégal vient d’élire son nouveau président en la personne de Bassirou Diomaye Faye, son prédécesseur Macky Sall prépare déjà sa sortie. En effet, ce dernier a été nommé par le président Macron comme Envoyé spécial du Pacte de Paris pour la planète et les peuples(4P). Cette nomination ne date pas d’aujourd’hui car depuis novembre 2023, Emmanuel Macron l’avait choisi au poste d’envoyé spécial et président du comité de suivi du Pacte de Paris pour la planète et les peuples (4P).
En visioconférence avec le secrétariat des 4P aujourd’hui, selon Senego, l’organisation de sa prise de poste serait déjà en cours.
Macky Sall occupera ce poste dès la passation de pouvoir entre lui et son successeur, le président Diomaye Faye, ce 2 avril. Néanmoins, une coalition, le FITE (Front pour l’inclusivité et la Transparence des Élections) s’y était déjà opposée à travers une lettre ouverte au Président Macron dès l’annonce de la nomination.
Le FITE trouve en cette proposition de poste par le président français un manque de respect, voire une humiliation, étant donné les polémiques entourant les 12 années de mandat de Macky Sall et les élections relatives et l’attribution de ce poste qui feraient « les éloges du président sénégalais et de la démocratie dans le pays ».
Nous attendons de voir la suite des évènements mais en attendant nous serons ravis de connaître vos avis sur le sujet dans les commentaires !