Togo, Adoption D'une Nouvelle Constitution
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2024, à minuit et 24 minutes précisément, les députés togolais ont officiellement adopté une nouvelle Constitution, modifiant le régime politique en place. Ce régime, autrefois présidentiel, est désormais parlementaire, accordant au parlement togolais le droit d’élire le président de la République.
Concrètement, le président de la République sera désormais choisi « sans débat » par les parlementaires réunis en congrès, pour un mandat unique de six ans. Cette révision constitutionnelle a été adoptée avec 89 voix pour, une voix contre et une abstention. Cependant, les circonstances entourant la promulgation du texte et son entrée en vigueur restent floues pour le moment.
Désormais, « Le chef de l’État est pratiquement désinvesti de ses pouvoirs en faveur du président du conseil des ministres, qui devient celui qui représente la République togolaise à l’extérieur et qui dirige effectivement le pays dans la gestion quotidienne », a expliqué Tchitchao Tchalim, président de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale à l’Assemblée nationale.
Ce changement constitutionnel, proposé par un groupe de députés majoritairement issus de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir), a été adopté à la quasi-unanimité. L’opposition, qui avait boycotté le dernier scrutin législatif de 2018 et dénoncé des « irrégularités » dans le recensement électoral, est très faiblement représentée à l’Assemblée nationale.
Donc il n’y a même pas une voix contre
Lorsqu'on dormait, notre avenir se décidait.