Togo : Report Des Elections Législatives Et Regionnales
La révision constitutionnelle qui a récemment secoué le Togo continue de faire les gros titres. Il y a quelques semaines, notre pays a basculé dans un régime parlementaire au sein de sa cinquième République. Mais les débats et les controverses ne s’apaisent pas.
En effet, L’intérêt suscité chez les citoyens par cette révision constitutionnelle est indéniable. Les Togolais se sont mobilisés, scrutant chaque étape du processus. Le président de la République, soucieux d’impliquer davantage les citoyens dans ce processus politique, a demandé qu’une deuxième lecture de cette révision ait lieu. Cette démarche vise à renforcer la transparence et à garantir que les voix de tous soient entendues.
Hier, le 9 avril 2024, à l’issue du conseil des ministres, une décision importante a été prise : la reprogrammation des élections législatives au 29 avril. À l’origine, ces élections étaient prévues pour le 20 avril, mais le gouvernement togolais les avait reportées. Pourquoi ? La réponse réside dans l’adoption d’une nouvelle Constitution fin mars. Cette Constitution a suscité des débats houleux, certains partis d’opposition la considérant comme une manœuvre visant à maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps.
La révision constitutionnelle au Togo est un processus complexe et passionnant, qui continue de captiver l’attention de tous les acteurs politiques et de la population. Les semaines à venir seront cruciales pour l’avenir politique du pays, alors à vos cartes d'électeurs chers concitoyens Togolais!