Enfin De La Lumière Sur Les Coupures Répétitives D’électricité Au Togo !
Au cours des dernières semaines, la population togolaise a terriblement été victime de coupures répétitives d’électricité s’étalant même pour la plupart sur des heures.
Ces délestages ont longtemps fait planer une épée de damoclès sur la tête des togolais. Mécontent, la population a longtemps attendu des explications de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET) en vain.
Notre rédaction s'est également penchée sur le problème pour fournir à vous nos très chers lecteurs plus d’informations. A prime abord, un doute planait sur un problème d’insatisfaction et de structuration du personnel qui serait à l’origine du quiproquo. On vous en a même parlé dans un de nos articles paru il y’a quelques semaines (Serait-Ce La Fin De La Ceet ?). Malgré tous nos efforts, la situation est restée aussi obscure pour vous que pour nous.
Finalement la lumière ne viendra pas de la CEET mais ce sera plutôt notre plus jeune ministre, Madame Mila Aziablé qui nous éclairera. En effet, Madame Aziable, Ministre déléguée auprès du Président de la République chargée de l'Energie et des Mines, s’est exprimée ce 4 avril sur la situation afin de nous apporter un élément de réponse. C’est à travers un tweet sur sa page X que l’on apprend que le problème serait dû à des problèmes d’approvisionnement.
“La crise énergétique qui sévit depuis janvier 2024 dans notre région, principalement due au manque d'#approvisionnement en gaz naturel, entraîne des délestages et perturbe nos économies. La demande en #gaz #naturel au #Togo est de 35 000 MM BTU par jour, mais les fournitures sont insuffisantes, voire inexistantes par moments, ce qui se traduit par des coûts de production élevés et des coupures fréquentes. Cette situation touche également nos voisins du #Bénin et du #Ghana. En réponse, pour l'année 2024, l'#AGAO se concentrera sur la sécurité de l’approvisionnement, l’inspection du #gazoduc, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique sur cinq ans, ainsi que sur la promotion et la gestion du projet du GAO.”
C’est en effet ce qu’elle affirme dans son tweet. Néanmoins, cette réponse n’a pas manqué de rappeler, un certain communiqué de la CEET datant du 16 février 2024 qui lui explique que le problème sévit dans la région mais n’est néanmoins pas un problème d’approvisionnement mais de travaux de maintenance qui se sont prolongés.
Nous avons des réponses claires mais des zones d’ombres subsistent quand même.
Toutes ces interruptions de fourniture ont néanmoins soulevé au yeux de nous tous togolais, les lacunes de notre pays d'un point de vue énergétique. Elles ont également mis en exergue un besoin d’amélioration de la CEET afin d’apporter de l'éclairage à nos foyers et à nos rues. Nos esprits aussi d’une autre part auraient besoin d’être mieux éclairés avec une communication plus efficace.
Et vous chers lecteurs, que pensez-vous de cette situation ? Laissez nous votre avis dans les commentaires !